L’isolation des combles par soufflage est très utilisée par les professionnels de l’isolation des combles. Il s’agit également de la méthode la plus efficace pour isoler ses combles perdus. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle permet d’utiliser de nombreux produits isolants différents. Vous n’avez plus qu’à choisir quel isolant pour les combles sera le plus adapté à votre budget et à vos besoins. N’oubliez pas également que l’isolation de vos combles doit effectivement éviter les déperditions de chaleur en hiver, mais elle doit aussi vous protéger des fortes chaleurs en été ! Certains produits apportent plus de confort thermique en été ou en hiver, ce qui peut être intéressant si vous êtes plus sensible à une saison qu’à une autre.
Découvrons ensemble quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation des combles par soufflage, et dans quels cas elle est la méthode la plus avantageuse !
Les avantages de l’isolation par soufflage des combles perdus
L’isolation par soufflage, aussi appelé l’isolation soufflée, est une méthode d’isolation consistant à souffler un matériaux isolant sous forme de flocon dans les combles d’une maison. En moyenne, les travaux d’isolation par soufflage durent 3 heures pour 100m2 pour 30 centimètres d’épaisseur au-dessus du plancher. Plusieurs matériaux isolants peuvent être projetés : le choix de celui-ci se fera en fonction de votre budget et de vos attentes en matière d’isolation. Passons les en revue !
Choisir son isolant à souffler
Laine minérale soufflée
La laine minérale à souffler possède des avantages incontestables. Composée à 95% de matières naturelles, elle est connue pour être ininflammable et incombustible. Réputée pour ses performances isolante, elle est répandue chez plus de 90% des logements français. Toutefois, ce n’est pas l’isolant le plus économique, et son installation nécessite obligatoirement d’être réalisée par des professionnels, car elle requiert des équipement de protections spéciaux.
Laine de bois soufflée
La laine de bois est une bonne alternative à la laine minérale. Il s’agit du premier isolant écologique du marché puisqu’elle est entièrement composée de chute de bois. Sa capacité isolante est toutefois légèrement inférieur aux isolants classique, et requiert donc une épaisseur un légèrement plus importante pour obtenir des performances similaires lorsqu’il fait froid. Cependant, sa capacité thermique importante la rend parfaite pour l’été. Pour les maisons à faible inertie de type ossature bois, c’est l’isolant idéal.
Ouate de cellulose soufflé
La ouate de cellulose se distingue des autres matériaux en étant l’isolant le moins cher du marché pour l’isolation par soufflage. Elle est issue du recyclage du papier, ce qui la rend également particulièrement écologique. Elle possède aussi une très bonne inertie thermique, ce qui la rend très efficace pour le confort d’été. Les maisons ossature bois vont l’adorer. Comme la laine de verre, sa pose nécessite toutefois l’intervention de professionnels, avec un matériel de protection adapté.
Cout d’une isolation des combles par soufflage
L’isolation des combles par soufflage est une méthode un peu plus couteuse que la méthode d’isolation classique. En moyenne, comptez entre 25 et 35 euros le m². Ce prix est à titre indicatif uniquement, et varie énormément selon le matériaux choisi et l’artisan réalisant les travaux.
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, le mieux reste de faire établir plusieurs devis par des professionnels. De cette façon, vous pourrez comparer les devis et bénéficier du prix le plus juste.
Vous l’aurez compris, le soufflage est la meilleure méthode pour isoler vos combles perdus. Elle est légèrement plus couteuse que l’isolation par rouleaux ou panneaux, mais est la plus adaptée à ce type de combles.
A lire également