Que faire avant d’acheter une maison avec travaux ?

Le plâtre floral qui se dégrade, le trou que vous deviez enjamber pour passer dans le couloir, et cette cuisine triste… Si on vous demande si vous avez envie de jeter un autre coup d’œil dans la salle de bain inexistante, vous devrez peut-être reconsidérer votre décision. Mais trouver un entrepreneur pour rénover la maison est une question potentielle pour ne pas se ruiner. Voici donc les huit conseils pour savoir quand une maison qui semble s’effondrer est en réalité le début d’un investissement idéal.

conseils maison à rénover

Une bonne étude de l’emplacement

Si la propriété est une horreur pour vos yeux comparée à toutes les autres jolies maisons qui embellissent la rue, elle n’en a peut-être pas l’air mais vous êtes probablement tombé sur un trésor qui pourrait vous rapporter gros.

Découvrez la zone dans laquelle se trouve la maison et familiarisez-vous avec les chiffres de vente récents d’autres propriétés dans les environs. Comprendre la demande du marché de la banlieue vous permettra de savoir dans quelle mesure votre retour sur investissement sera prometteur une fois que vous aurez rénové la propriété et l’aurez mise sur le marché. L’emplacement de votre maison peut être une bonne opportunité de vente.

La confiance au potentiel de la maison

Voir le potentiel, c’est regarder au-delà des intérieurs ternes ou de ce qui serait considéré comme « dépassé ». Une moquette orange vif, des parties inégales et des taches sur les murs sont autant de simples réparations cosmétiques qui ne vont pas faire souffrir votre budget. On dit que plus la maison est laide, moins elle suscite d’intérêt de la part des autres acheteurs. Une concurrence réduite signifie également plus de chances de négocier un meilleur prix avec le vendeur.

Les travaux de structure ou de fondation, à éviter

Soyez conscient de tout problème de structure ou de fondation de la propriété, car ceux-ci peuvent devenir coûteux et entraver les futures rénovations. Il s’agit notamment de l’humidité dans le sous-sol, du fait que le bâtiment est incliné de loin, que le sol se détache des murs et que le toit s’effondre ou est gravement endommagé.

La découverte d’un bon aménagement

En vous promenant dans la propriété, soyez conscient de la disposition des lieux, notamment de l’emplacement des murs et de la façon dont chaque pièce se fond dans la suivante. La configuration intérieure de la propriété va dicter également la quantité de lumière qui remplira l’espace. Plus il y a de lumière, mieux c’est.

Trouver un aménagement existant qui correspond déjà à vos idées de rénovation et qui est le plus conforme à vos projets vous permettra d’économiser des milliers d’euros. Cependant, il est également possible d’abattre des murs pour créer un espace plus ouvert si c’est ce que vous avez envisagé ou de tirer profit de la lumière naturelle pour améliorer l’espace. Mais il faut garder à l’esprit que ces modifications et ces améliorations sont considérées comme un peu plus coûteuses.

La vérification des normes de rénovation

L’abattage des murs peut rapidement et spontanément déboucher sur la construction de nouveaux murs. Bien que la plupart des projets de rénovation de maisons ne nécessitent pas d’autorisation de construire au niveau local, si vous souhaitez ajouter un étage ou agrandir la surface habitable de quelques mètres dans le jardin, il est conseillé de vous renseigner auprès du conseil local sur les normes et les exigences en matière de permis de construire.

Il est préférable de trouver un bien qui correspond déjà à vos intérêts, car cela peut réduire le temps de rénovation et vous éviter de vous ruiner.

La rénovation de l’espace

Cela pourrait être aussi simple que de transformer un vieux placard à balais de cuisine en un garde-manger spacieux avec des étagères et des compartiments pratiques, mais cela peut aussi s’étendre à la transformation du grenier d’un espace de rangement poussiéreux en un bureau privé et contemporain.

La redéfinition de certaines zones de la propriété et leur rénovation pour répondre à une nouvelle utilisation peuvent ajouter de la valeur à la revente, surtout si vous pouvez aménager une autre chambre, ce qui pourrait par exemple être fait avec un solarium à l’arrière.

Les portes et les fenêtres

Vérifiez l’état des portes et des fenêtres, car leur remplacement complet coûtera probablement plus cher que prévu. Il peut être bien plus rentable de procéder à de simples améliorations esthétiques, comme une couche de peinture et le remplacement des charnières et des poignées, que de devoir commander des portes entièrement neuves.

La notoriété sur le marché

En plus de savoir combien les maisons environnantes de la banlieue se sont vendues, il est bon de demander à l’agent immobilier quels types de propriétés sont les plus populaires. Il est peut-être préférable de trouver une maison de deux ou trois chambres à coucher, si la banlieue et celles qui l’entourent sont très populaires auprès des familles. Il se peut aussi que vous n’ayez besoin que d’une ou deux chambres à coucher, car la propriété est très proche de la ville et a plus de chances d’attirer les couples qui travaillent.

L’objectif est d’envisager ce que peut devenir un bien immobilier et le fait d’en trouver un qui soit le plus structurellement orienté vers ce que les acheteurs sont susceptibles de vouloir. Cela rendra le processus de rénovation plus facile sur le plan budgétaire et augmentera les chances d’obtenir un meilleur rendement financier le jour de la vente.