Quelles rénovations augmentent la valeur d’une maison ?

La rénovation des maisons aide les propriétaires et les investisseurs à valoriser leurs biens. Qu’il s’agisse de rénovations à des fins personnelles ou d’un grand lifting avant de mettre la maison en vente, elles peuvent faire des merveilles lorsqu’elles sont bien faites. De nos jours, les émissions de télévision informent le public sur le processus de transformation d’une maison délabrée en une véritable oeuvre d’art. Certains peuvent alors en penser que c’est une chose facile. Mais cela ne consiste pas simplement à réarranger les meubles, à redécorer les pièces, à éliminer les murs indésirables, à appliquer une nouvelle peinture… Il faut beaucoup de recherche et de patience pour réussir.

améliorations maison

Les lignes directrices d’une rénovation

Tout d’abord, la clé d’une rénovation réussie consiste à améliorer les parties de la maison qui attirent l’attention, du premier regard jusqu’à la fin de la visite. Une révision de la cuisine et de la salle de bains, une réparation de la porte d’entrée ou un nouveau look pour le jardin peuvent embellir n’importe quelle propriété. Ainsi, vous ne devez pas nécessairement vous fixer comme priorité de remplacer des articles ou des services qui ne sont pas évidents à l’œil nu, comme l’isolation des murs et des plafonds.

Ensuite, la maison doit être à la hauteur de l’esthétique des autres propriétés qui sont sur le marché. Sinon, vous risquez de perdre des acheteurs potentiels, ou vous pourriez vous retrouver piégé dans une période de vente plus lente, ce qui peut affecter sa valeur.

De plus, l’aspect général de la maison doit faire appel aux émotions de l’acheteur. Comment le savoir ? Voyez si un acheteur potentiel peut se voir habiter la maison telle quelle est, sans les rénovations, pendant les cinq prochaines années environ. Si elle est confortable et bien agencée, l’acheteur se dira qu’il voudra y emménager. Dans ce cas, ce vieil adage sonne vrai : les premières impressions sont toujours les bonnes.

Enfin, vous n’avez pas besoin de débourser beaucoup d’argent, d’autant plus que certaines améliorations n’en valent pas vraiment la peine. En règle générale, vous ne voulez pas payer plus de 2 % de la valeur de la propriété lorsque vous rénovez des pièces de grande valeur comme les cuisines et les salles de bains. Calculez vos dépenses et n’en faites pas trop. Une autre règle de base : s’efforcer d’obtenir un rendement de 2 euros pour chaque euro dépensé. Cela va sans dire, mais vous devrez vous méfier des améliorations médiocres ou insuffisantes.

Pour vous aider dans votre quête d’augmentation de la valeur de votre propriété, voici quelques unes des améliorations qui vous permettront de maximiser votre rendement à long terme.

La cuisine

Souvent appelée « le cœur d’une maison », la cuisine est l’une des pièces les plus prisées dans laquelle il vaut la peine d’investir. Elle ne nécessite généralement pas de rénovation complète comme une nouvelle couche de peinture, de nouveaux placards ou comptoirs, de nouvelles robinetteries. Une mise à niveau de la cuisinière et des autres appareils électriques feront généralement l’affaire.

De nos jours, les gens se penchent de plus en plus vers des cuisines ouvertes, où ils peuvent cuisiner, dîner et recevoir des invités dans un seul et même endroit. Si vous avez l’intention de profiter de cette tendance, mais que les murs vous en empêchent, il peut être judicieux de prendre le téléphone et d’appeler un professionnel pour les faire disparaître, si possible. Vous y consacrerez probablement au moins 500 euros (selon le projet), mais cela en vaut la peine. Cependant, comme les cuisines comportent de nombreux éléments, il est facile pour les propriétaires de dépasser le budget prévu. N’oubliez pas : gardez l’œil sur le prix lorsqu’il s’agit de rénovations, sinon vous risquez de ne récolter que la moitié de ce que vous semez.

Dans un autre ordre d’idées, le garde-manger est de nouveau en vogue dans les cuisines modernes. Il sert à ranger les ustensiles de cuisine à l’abri des regards en gardant un look classique et minimaliste.

La salle de bains

Une autre pièce qui gagnera certainement le cœur des clients potentiels, la salle de bains mérite certainement quelques améliorations.

Vous pouvez l’embellir en effectuant un travail sur la peinture et en remplaçant les anciens carreaux, les pommes de douche et les poignées par de nouvelles pièces qui présentent une esthétique moderne, tout en donnant à la pièce un aspect lumineux et propre.

Tout comme pour la cuisine, parce qu’une salle de bains est composée de plusieurs éléments, les propriétaires peuvent tomber dans le piège des dépenses excessives pour leur rénovation. Respirez et souvenez-vous qu’il n’est pas nécessaire de dépenser autant que vous ne le pensez pour donner vie à la pièce.

Les planchers

Un nouvel ensemble de planchers peut donner à votre maison un aspect propre, moderne et luxueux. Bien que cela puisse être coûteux, il faut absolument envisager d’utiliser du bois dur ou du carrelage plutôt que de la moquette, car ce type de revêtement peut automatiquement augmenter la valeur de la propriété.

Les tapis étaient autrefois présents dans toutes les maisons, mais non seulement ils ont tendance à absorber les odeurs et à les retenir, mais leur nettoyage peut être pénible pour certains, surtout si vous possédez des animaux domestiques. Cela dit, cela reste une excellente option pour les chambres, en raison de la chaleur et du confort que les tapis procurent.

La peinture

Une nouvelle couche de peinture à l’intérieur ou l’extérieur d’une maison est l’un des moyens les plus faciles et les moins chers de réaliser une rénovation d’ordre esthétique. Si vous décidez de suivre cette voie, de nombreux experts suggèrent qu’une palette neutre est un excellent moyen de rehausser l’aspect de l’intérieur, sans empêcher les acheteurs potentiels d’apprécier la qualité de la maison.

Le jardin

Un espace extérieur comme un patio peut donner aux futurs propriétaires des idées pour se prélasser ou se divertir à l’extérieur de la maison. Ainsi, si vous avez négligé votre jardin, il vaut peut-être la peine de le nettoyer et d’y ajouter quelques éléments si possible.

L’arrière-cour

En ce qui concerne l’arrière-cour, l’ajout de plantes peut instantanément apporter de la couleur et de la vie. La bonne nouvelle ? Vous pouvez le faire sans trop d’efforts ni d’argent. Donc, si vous n’avez pas encore commencé, c’est peut-être le bon moment pour lancer un projet de jardin.

Visitez la pépinière ou le magasin de plantes le plus proche de chez vous et commencez à ajouter des plantes, des arbustes et des arbres. Il faut juste se méfier d’être un peu trop enthousiaste, car les jardins complexes peuvent être difficiles à gérer pour ceux qui n’ont pas la main verte, y compris certains acheteurs potentiels.

Les gadgets technologiques

Certaines habitations ont des caractéristiques et des équipements qui sortent tout droit de la science-fiction. Bien que cela puisse être intimidant pour certains, cela peut certainement faire grimper la valeur d’une propriété.

Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez équiper votre maison d’appareils de haute technologie comme des systèmes de musique diffusés par des haut-parleurs au plafond, des appareils contrôlés par smartphone, ou un garage télécommandé.

Les améliorations qui n’augmentent pas la valeur marchande d’un bien immobilier

Voici quelques-unes des améliorations qui ne vous procureront qu’un rendement minimal par rapport aux milliers d’euros que vous avez dépensés :

  • une piscine,
  • les rénovations cachées (telles que l’isolation des murs et des plafonds, le double vitrage, les systèmes de climatisation, etc.),
  • les cuisines et salles de bains extravagantes,
  • les jardins complexes.