Il est nécessaire d’entretenir l’espace dans lequel on vit. Les murs, la toiture et le plancher ont tous besoin d’être aménagés et rénovés à un moment donné. Toutefois, il existe plusieurs manières d’aménager une pièce. Les combles font souvent partie des pièces dans lesquelles les rénovations sont les plus recherchées, afin de gagner des mètres carrés. Il est d’ailleurs vivement recommandé de procéder à l’isolation des combles. Voici ce qu’il faut savoir pour réussir à aménager ses combles.
Aménager ses combles : qu’est-ce que cela veut dire ?
Aujourd’hui, plus personne ne nie l’importance de l’aménagement des combles dans une maison. Les points à surveiller avant d’aménager ses combles sont multiples. l’opération permet de mieux gérer l’espace compris entre la toiture et le sol. Il est en grande partie question de rangement afin d’utiliser l’espace disponible à son aise. Généralement, c’est quand on cherche à construire une autre chambre ou installer un équipement volumineux qu’on s’y intéresse.
Les combles, c’est principalement de la charpente. Pour aménager ses combles, il faut donc changer la disposition de sa charpente, c’est-à-dire qu’il faut réduire les charges que porte la toiture. Rassurez-vous : on ne vous demande pas de démolir votre toit.
Identifier les détails importants avant d’aménager ses combles
Avant d’engager ou d’entreprendre une rénovation, il faut réfléchir d’abord à sa faisabilité. Il faut que vous sachiez si vos combles sont aménageables. Sans en être sûr(e), vous pourriez enclencher des travaux qui fragiliseraient votre bâtisse. La question de savoir comment isoler ses combles se posera. Si des travaux de rénovation de l’isolation sont requis, par exemple si vous habitez dans une passoire thermique ou un logement énergivore, il faut alors trouver la meilleure isolation thermique pour votre maison. Assurez-vous que votre charpente soit suffisamment coriace. Le bois peut avoir été attaqué par des champignons ou des insectes. Le recours à un professionnel pour un état des lieux est nécessaire.
Vérifiez à quel point la pente est inclinée. Globalement, les pentes supérieures à 34° sont susceptibles d’être plus facilement aménagées que les autres. Si votre pente respecte ce critère, vous devez néanmoins continuer à vérifier d’autres critères.
En fait, il n’y a pas que la hauteur qui compte. La largeur au sol est aussi à considérer. Il n’y a pas de limite requise la concernant. Si la superficie de votre logement mesure environ 48 mètres carré, l’aménagement vous en fera gagner 7. C’est pourquoi il faut appeler un professionnel. Parce qu’en ce qui concerne le bois, il lui faut savoir si celui-ci peut supporter un poids supplémentaire. Le plancher aussi est assujetti à une vérification d’usage. Il faut qu’il soit capable de porter toutes les charges et peut nécessiter d’être renforcé. Comprenez qu’il faut aménager des combles aménageables. Sinon, vous risquez de faire des dépenses inutiles.
Définissez ce que vous voulez faire de l’espace et faites faire les travaux
Les travaux représentent la phase principale du projet. Toutefois, il faut que vous sachiez ce que vous comptez faire de l’espace. C’est en fonction de cela que l’aménagement sera fait. L’installation d’une cuisine, d’une aire de jeux ou d’une aire de repos impliquent chacune un projet bien précis. Une fois que cela sera fait, les travaux pourront commencer. Notez que les travaux varient selon ce qui sera fait de l’espace. Le professionnel auquel vous ferez appel se chargera de cette phase. Il transformera votre charpente, étant donné que tout part de là, le plancher, le chauffage et l’isolation. Ce sont là, les grandes étapes de ce processus. Il faudra accorder une certaine attention à l’isolation. La température doit y être vivable.
Il est fort probable que la pente aussi soit à modifier. Certaines choses dépendent du spécialiste auquel vous faites appel. Il vous dira si le toit sera surélevé ou s’il faut changer la charpente. Vous pouvez vous aussi contribuer au travail en anticipant certaines choses. Il est fréquent que les combles n’ayant pas subi d’aménagement, n’aient qu’une seule entrée. Et généralement, c’est une trappe. Vous pouvez innover en installant un escalier. Enfin, dans le cas où la configuration vous le permet, n’oubliez pas non plus l’électricité. Les travaux qu’effectue le professionnel concernent l’architecture. Il est clair qu’après sa prestation, vous ne voudrez pas vivre dans l’obscurité. Vous pouvez compter sur la lumière naturelle mais il faudra installer l’électricité.
Le coût et les formalités pour l’aménagement de combles
Faire autant de travaux engendre forcément des dépenses. Vous vous êtes sûrement demandé quel est le prix de l’aménagement des combles. Une opération pareille est coûteuse. Le prix varie entre 600 et 700 euros le mètre carré, par plancher créé et non habitable. C’est-à-dire que pour 63 mètres carré de comble avec 20 mètres carrés habités, le prix tournerait autour de 45000 euros. Ce qui reviendrait à 700 et quelques euros le plancher.
En dehors des finances, il existe des démarches administratives à faire. Il faudra se rendre à la mairie pour demander un permis de construire ou une autorisation pour les travaux. N’oubliez pas non plus d’informer le service des impôts pour avoir augmenté la surface habitable, car cet aménagement influe sur les taxes d’habitation et foncière. Le mieux serait de les informer dans un délai de 90 jours après le lancement des travaux.