Isolation laine de roche ou laine de verre : quelles performances ?

Vous êtes en train de préparer l’isolation de vos combles, et vous vous posez la question : isolation laine de roche ou laine de verre ? Préalablement, vous vous êtes renseigné sur quel isolant pour les combles, et votre choix s’est porté sur la laine minérale. Ce produit isolant, très populaire car présent dans 90% des logements français, répond à des caractéristiques et des conditions particulières. Ses performances énergétiques sont avérées, il présente un très bon rapport qualité/prix et a une grande variété d’applications.

Isolation laine de roche ou laine de verre : regardons ensemble si vous avez fait le bon choix !

Isolation des combles laine de verre ou laine de roche : dans quelles conditions ?

La laine de verre est un mélange de sable et de verre recyclé. La laine de roche elle est fabriquée à partir de basalte, une roche volcanique. Ces produits sont donc tous les deux issus de matériaux naturels et sont disponibles sous tous types de formes : en flocons pour êtres soufflés dans des combles perdus, en rouleaux, en panneaux rigides ou semi-rigides. Vous pouvez donc les utiliser à la fois pour vos combles perdus projetés sous forme de flocon, et pour vos combles aménageables sous forme de panneaux ou rouleaux. où leurs propriétés anti inflammables les rend également particulièrement adaptés pour répondre aux dernières normes incendie, ou pour être installés dans des complexes coupe-feu.

Qu’est ce que la laine minérale ?

En réalité, la laine de verre et la laine de roche appartiennent à la même famille : la laine minérale. On regroupe dans cette catégorie les matériau isolants de consistance laineuse tels que la laine de verre, la laine de roche, ou la laine de laitier, moins utilisée que les deux précédentes. La laine minérale est principalement utilisée par les professionnels du bâtiment comme isolant thermique et acoustique. On l’utilise aussi en protection incendie grâce à ses propriétés anti-feu exceptionnelles.

Avantage laine de roche

La laine de roche est un isolant certifié pour l’isolation thermique et phonique. Il présente donc d’excellentes propriétés isolantes (de 0.042W/(m.k) à 0.033W/(m.k)) pour un confort optimal été comme hiver. Concernant ses propriétés anti feu, il est classé dans la catégorie A1 par le classement européen Euroclasse. C’est un des meilleurs de sa catégorie. Enfin, il est disponible à la vente sous tous types de formes : en flocons, en panneaux ou en rouleaux, pour un application particulièrement variée.

Avantage laine de verre

La laine de verre a une durée de vie très élevée : de plusieurs dizaines d’années. Elle conserve son épaisseur dans le temps pour des performances d’isolations préservées, même après plusieurs années. C’est également un matériaux qui n’absorbe pas l’humidité. Même mouillée, elle conservera ses propriétés isolantes après l’avoir laissé sécher. Tout comme la laine de roche, elle est aussi reconnue pour ses performances de réaction au feu, classée A1 par le classement Euroclasse. La laine de verre n’alimente pas le feu et ne propage pas les flammes en cas d’incendie.

Pour vos combles aménageables, préférez la laine de verre ou la laine de roche

Si votre objectif est à la fois d’isoler vos combles et de les aménager, la laine minérale sous forme de rouleaux ou panneaux rigides sera le plus adapté. Vous pourrez en effet glisser des panneaux entre les rampants de toiture, ou isoler le plancher avec des rouleaux. Ainsi, vous ne perdrez pas d’espace inutilement, tout en conservant un confort thermique optimal, en été comme en hiver. Il est toujours préférable de vous faire conseiller par des professionnels dans le choix du produit isolant et de la méthode d’isolation.

A lire également