Isolation ouate cellulose : un isolant économique !

Vous vous demandiez Quel isolant pour les combles choisir pour vos combles perdus, et votre choix s’est porté sur l’isolation ouate cellulose. Autant vous le dire tout de suite : vous avez fait le bon choix ! De plus en plus en vogue, l’ouate de cellulose est l’isolant le moins cher du marché en soufflage, et est particulièrement écologique puisqu’il est issu du recyclage du papier. Décryptons ensemble l’isolation ouate cellulose, et voyons quelles sont ses caractéristiques, sa méthode d’emploi, ses avantages et ses inconvénients !

Isolation combles ouate cellulose soufflée : ce qu’il faut retenir

L’ouate de cellulose bénéficie d’une excellente inertie thermique, ce qui la rend très intéressante pour le confort d’été puisqu’elle résiste parfaitement aux changements de température. Les maisons à ossature bois l’apprécieront donc particulièrement. Pour l’isolation de vos combles perdus, il faudra prévoir une épaisseur de ouate de cellulose de 30 centimètres, mais il ne faut pas hésiter d’aller jusqu’à 40 centimètres d’épaisseur pour une meilleure isolation, le tout à faible surcoût.

Fiche technique ouate de cellulose

L’ouate de cellulose est surtout connu pour être un produit totalement écologique. En effet, l’ouate de cellulose est crée à partir de papiers recyclés qui sont broyés, malaxés. Ensuite, ils sont traités au sel de bore pour résister au feu et aux insectes. Dans sa forme finale, le produit est souvent utilisé en flocons pour être projeté, mais est également disponible en panneaux.

Du point de vue de l’isolation thermique, le coefficient de conductivité se situe entre 0,040 et 0,045, ce qui en fait un excellent isolant thermique. Côté phonique, sous forme de panneaux, elle peut couper jusqu’à 40 décibels, ce qui est loin d’être négligeable ! Enfin, elle participe également à la régulation de l’humidité, luttant ainsi contre la propagation des champignons dans les rampants de charpente.

Cout m2 isolation ouate de cellulose

Le prix des travaux d’isolation dépendent toujours de l’artisan choisi, de la surface et de la configuration de vos combles. Pour calculer le prix au m², vous devez d’abord définir quelle épaisseur d’ouate de cellulose vous allez appliquer dans vos combles. Au kilo, le prix de la ouate de cellulose se situe généralement aux alentours de 1,25 et 1,5 euros. Ce produit est souvent vendu en vrac en sacs de 10 à 15 kg dans les grandes surfaces. Par exemple, pour 30 centimètres d’épaisseur, comptez environ 10,5 kg par m² pour atteindre l’épaisseur souhaitée, soit un total compris entre 13,12 et 15,75 euros pour une épaisseur de 30 centimètres au m². Tout cela à condition que vous effectuez les travaux d’isolation par soufflage vous même, ce qui est loin d’être évident.

Nous vous recommandons plutôt de faire appel à un professionnel, pour plusieurs raisons :

  • Vous êtes garanti du résultat : les artisans RGE ont une obligation de résultat et de performance thermique.
  • Vous êtes sûr que les travaux seront réalisés par des artisans qualifiés, vous ne risquez pas d’abimer vos combles.
  • Vous n’avez pas d’équipements à louer.

Évidemment, tout cela a un coût ! En moyenne, en faisant appel à une entreprise spécialisée, comptez entre 25 et 35 euros par m² pour une isolation par soufflage à l’ouate de cellulose. Précisons que ce tarif reste indicatif et dépend de l’épaisseur d’isolant posée, mais tout est compris, pose et fourniture. Toutefois, soyez assurés qu’il s’agit de la meilleure manière de garantir une isolation parfaite à vos combles.

A lire également