L’isolation des combles à 1 euro est un excellent moyen d’améliorer les performances énergétiques de sa maison. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime qu’il s’agit de la méthode d’isolation la plus rentable. Les économies réalisées à terme sur la facture de chauffage grâce aux travaux d’isolation des combles ne sont qu’une preuve supplémentaire de leur véritable utilité et impact sur notre consommation d’énergie.

Conscients du coût financier que de tels travaux peuvent représenter, les pouvoirs publics ont mis en place des aides pour inciter les particuliers à participer à la transition énergétique. L’isolation des combles à 1 euro est la plus emblématique d’entre-elle. Mais comment en bénéficier, et comment cela fonctionne t-il concrètement ?

Les conditions pour une isolation des combles à 1 euro

Pour bénéficier de de la prime « coup de pouce isolation bonifiée » de 20€ par m² isolés, il faut répondre à certaines conditions et ne pas dépasser des plafonds de ressources. Pour un logement en île-de-France, le plafond de ressources doit être inférieur à 36 572 euros pour deux personnes dans le foyer pour bénéficier de l’isolation à 1 euro, et inférieur à 24 918 euros pour une personne seule. Par personne supplémentaire dans le foyer, ajoutez 7 377 euros. Pour un logement dans toute autre région, le plafond de ressources ne doit pas dépasser 27 729 euros pour deux personnes dans un foyer, et 18 960 euros pour une personne seule. Par personne supplémentaire, ajoutez 5 617 euros au total.

D’autres facteurs seront également à prendre compte, tels que le type de surface que vous souhaitez isoler, ou votre type d’énergie de chauffage principal. Vous pouvez réaliser un test éligibilité très rapidement en ligne sur un site officiel. Vous verrez en quelques clics si vous pouvez bénéficiez de cette aide. Si oui, il sera également indiqué si vous serez financé pour tout ou partie de vos travaux d’isolation. Enfin, il faudra faire appel à des professionnels locaux certifiés RGE qui seront tout à fait habilités à réaliser vos travaux d’isolation.

Isoler sa maison pour 1 euro, c’est possible

Les travaux d’isolation sont toujours assez couteux. Pour les revenus modestes, l’isolation des combles à 1 euro est l’opportunité d’isoler sa maison à moindre frais. Les économies réalisés à l’année sont très intéressantes. En moyenne, vous pouvez économiser jusqu’à 400 euros par an sur votre facture d’énergie. C’est un investissement qui dans quelques années sera amorti et vous sera particulièrement rentable !

Isolation des combles à 1 euro en 2019

En 2019, ce dispositif mis en place par l’état est toujours d’actualité. Il est donc toujours temps pour en profiter. N’attendez pas, car il n’est pas garanti que ce dispositif soit systématiquement reconduit dans les années à venir.

Quelles sont les autres aides pour isolation des combles perdus ?

L’isolation à 1 euro est certainement l’aide dont on a parlé le plus, mais ce n’est pas la seule.

  • Le crédit d’impôt est une des autres aide dont vous pouvez bénéficier. Il s’agit d’une aide fiscale qui vous permet de réduire 30% du coût des travaux du montant de vos impôts, toutes taxes comprises. Quelques conditions à respecter toutefois. Il faudra notamment utiliser des matériaux respectant certaines critères de performance énergétique, et l’entreprise mandatée devra être certifiée RGE.
  • L’isolation des combles est éligible au crédit d’impôt de transition énergétique. Cela signifie que vous bénéficiez automatiquement d’une TVA réduite à 5,5%.
  • Les primes de l’ANAH viennent compléter le dispositif. Toutefois, son attribution est particulière : elle n’est accordée qu’aux logements datant de plus de 15 ans et n’ayant pas été rénovés dans les 5 dernières années au moment de déposer le dossier. Enfin, les travaux réalisés doivent garantir une amélioration de la performance énergétique d’au moins 25%. Des plafonds de ressources à ne pas dépasser s’appliquent également.
  • L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) permet au propriétaires de financer leur isolation par un prêt sans intérêt, sans condition de ressources, d’un montant maximum de 30.000 euros. Tout comme la prime de l’ANAH, les travaux entrepris doivent garantir l’amélioration de la performance énergétique de 25%.
  • Le pacte énergie solidarité quant à lui peut bénéficier aux propriétaires et locataires les plus modestes d’isoler leurs combles.Le travaux sont alors pris en charge dans leur quasi totalité par les fournisseurs d’énergie et de carburant. Ce dispositif est également soumis à conditions de ressources.

Bénéficiez de l’isolation pour tous

En réalité, nous l’avons vu, l’isolation des combles à 1 euro n’est qu’une aide parmi tant d’autres. Le dispositif d’aides mis en place est complet et couvre un large champ de travaux, de ménages et de situations. Les aides mises en place peuvent bénéficier à tout le monde, et pas seulement aux revenus modestes. Après tout, la transition énergétique est l’affaire de tous. Par ces aides, tous les particuliers, quelque soit leur situation, sont appelés et incités à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Alors, qu’attendez-vous

Arnaque isolation des combles à 1 euro : savoir être vigilant

Nous le répétons : l’aide coup de pouce de l’état pour isoler ses combles à 1 euro n’est pas une arnaque. Mais malheureusement, certains acteurs profitent de cette aide pour mettre en œuvre des pratiques commerciales abusives. Soyez particulièrement vigilant au démarchage téléphonique : souvent, les informations que vous renseignez dans des tests éligibilité sont vendues à des entreprises qui vous démarcherons ensuite par téléphone pour vous vendre leurs prestations. Pour éviter cela, faites attention aux sites que vous visitez, et effectuez uniquement vos tests d’éligibilité uniquement sur des sites officiels ou d’entreprises reconnues.

Conclusion

Enfin, pensez également à toujours demander des devis avec plusieurs entreprises différentes. Vous pourrez ainsi comparer les prix et les prestations, et choisir l’entreprise qui vous conviendra le mieux. Vous devrez bien sûr, avant de vous engager avec une entreprise pour des travaux, vérifier sa bonne conformité, et qu’elle possède bien la qualification RGE.

A lire également