Comment isoler ses combles ?

Envisagez-vous des travaux d’isolation pour votre habitation ? Mais vous ne savez par où commencer ? Que diriez-vous alors d’isoler vos combles ? En effet, l’isolation des combles permet de limiter les déperditions thermiques d’une part, de réaliser d’importantes économies et d’augmenter le confort d’autre part. Vous vous posez certainement la question ci-après : Comment aménager ses combles ? Et surtout, comment les isoler ? À toutes ces préoccupations, nous apporterons des réponses dans les prochaines lignes.

Isoler ses combles

Quelles sont les différentes catégories de combles ?

Retenez qu’avant d’adopter une technique d’isolation (isolation intérieure et isolation extérieure), il est important de distinguer les deux grands types de combles. On distingue les combles perdus et ceux aménagés.

Combles perdus

Encore appelés combles non aménageables ou visitables, les combles perdus sont des combles qui ne peuvent être sujets à un aménagement. Plusieurs raisons expliquent cet état de chose. À titre illustratif, il se pourrait que la hauteur libre soit inférieure à 1m80 donc insuffisante. La mauvaise disposition des bois de la charpente pourrait également être une raison. De plus, on ne peut aménager des combles si la pente de la toiture n’atteint pas 30°.

Combles aménageables

Les combles aménageables, quant à eux, sont encore désignés combles accessibles ou combles habitables et peuvent être aménagés en des espaces habitables. Lorsque les combles possèdent une hauteur libre moyenne supérieure à 1m80, la pente de la toiture dépasse 30°C et la charpente en architecture relevée, ils sont dits aménageables.

Bon à savoir : outre le type de combles, le type de charpente (classique ou industrialisée) et l’accessibilité des combles sont autant de critères qui influencent la technique d’isolation à adopter. Il faudrait donc faire une étude approfondie de vos combles afin de choisir la meilleure technique.

Comment s’effectue l’isolation des combles perdus ?

L’isolation par l’intérieur est la méthode d’isolation la plus adoptée en ce qui concerne les combles perdus. Cette dernière consiste à poser le matériau isolant au sol directement sur l’estrade des combles. Selon l’isolant choisi et l’architecture des combles, on distingue une pléthore de méthodes pour poser l’isolant au sol.

Isolation de combles non-accessibles

Le soufflage mécanique est la technique utilisée ici. Elle consiste à recourir à une machine, laquelle permet d’insuffler l’isolant en vrac sur les combes. Cette solution est prisée pour sa rapidité. Très souvent, ce sont la laine de roche et celle de verre qui sont choisies pour le soufflage mécanique.

Par contre, quand il s’agit des matériaux isolants moins résistants comme la ouate de cellulose, c’est l’épandage manuel qui est privilégié. Cette technique consiste à poser l’isolant artisanalement.

Isoler des combles accessibles

Dans le cas où les combles sont accessibles, vous pouvez choisir de poser les isolants en panneaux tout comme vous pouvez le faire en rouleaux. Afin de vous assurer de l’homogénéité de l’isolant, il faut découper l’isolant. Ensuite, vous devez le poser sur le plancher ou entre les solives des combles.

Comment s’effectue l’isolation des combles aménageables?

En ce qui concerne l’isolation des combles aménagés, les rampants sont généralement exploités pour isoler les combles par l’intérieur. Un isolant en rouleaux ou en plaques est fixé à l’intérieur de la toiture car l’isolation au sol ne favorise pas l’aménagement des combles. Grâce à cette technique, le sol est accessible, même si la hauteur disponible est réduite. Selon le type de charpente, celui de l’architecture de la mansarde et le type de plancher des combles, de nombreuses options se présentent à vous.

Une couche de matériau isolant

Lorsque la charpente est industrielle, seule une couche de laine est étalée sous les chevrons. L’espace séparant la toiture des cloisons est recouvert par les panneaux d’isolant. Très opérante, cette solution diminue cependant la surface habitable.

Plusieurs couches de matériau isolant

Une autre solution est l’application d’une première couche entre les planches et une deuxième sous les planches entre les pannes au moyen de cordage et d’ossature en bois ou en métal. L’ossature portera également le nouveau revêtement. Pour des questions d’aération, il s’avère judicieux de maintenir un espace vide entre les deux couches.

L’isolation des combles par l’extérieur

L’isolation des combles par l’extérieur est une solution envisageable lorsqu’on désire maintenir le volume intérieur des combles. De plus, cette technique permet d’obtenir un beau visuel étant donné que la charpente reste visible. Néanmoins, elle est clairement plus chère et difficile à réaliser. Le coût est en moyenne trois fois plus élevé. Ici, l’isolant est posé entre les éléments de la charpente et le toit à travers la méthode du sarking, celle des caissons chevronnés ou encore du sandwich.

Le sarking consiste à poser plusieurs panneaux directement sur le chevronnage. Il n’est envisageable que sur les toitures en pente. Quant à la technique des caissons chevronnés, elle vise l’utilisation d’un caisson rassemblant tous les éléments de l’isolant. Elle n’est envisageable que pour les charpentes en fermettes industrielles. Enfin la technique du sandwich vise à regrouper plusieurs caissons chevronnés pour une diminution des ponts thermiques.

Toutes les infos sur l’aménagement des combles :