Les points à surveiller avant d’aménager ses combles

La réalisation de tout projet est précédée d’une phase de réflexion. C’est là qu’on évalue les risques et la possibilité de mener à bien un projet de rénovation. Dans le cas de l’aménagement de combles, il est important de se poser les questions adéquates avant de se lancer. Voici la check-list pour l’aménagement de ses combles.

Points à surveiller avant d'aménager ses combles

Vérifier si les combles sont aménageables

Il n’est pas rare que l’on ressente l’envie d’apporter des modifications chez soi pour gagner un peu plus d’espace. Comment aménager ses combles ? Cette question suscite un grand intérêt chez tous ceux qui en disposent. Ensemble constitué de la charpente et de la couverture, c’est un endroit bien souvent délaissé, alors qu’il est porteur d’espace. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le projet d’aménagement des combles est assez plébiscité. Quand il est mené à bien, les avantages qui en découlent ne sont pas négligeables. Mais il est dans l’ordre normal des choses que des vérifications soient faites avant d’engager les travaux.

En tout premier lieu, il faut savoir que tous les combles ne peuvent être aménagés. Certains ont une pente un peu trop inclinée ou une charpente pas suffisamment solide. La hauteur et la largeur sont des détails importants. Si de la charpente au plancher, la hauteur n’est pas suffisante, aménager deviendra compliqué. Mis à part cela, la surface offerte par le plancher doit être large. Sinon, la possibilité d’élargissement sera faible. Alors qu’en ce qui concerne la hauteur, l’augmenter est faisable.

Faire un examen complet des lieux avant d’aménager ses combles

Après avoir vérifié la faisabilité de l’aménagement, il faut s’assurer que tout soit en place. En gros, ce champ s’intéresse à un examen des matériaux. Si l’architecture de votre maison convient aux détails préalablement cités, il faut maintenant contrôler l’état des lieux. Celui de la couverture compte particulièrement. Mais le plancher reste la priorité. Tout simplement parce que c’est lui qui va supporter la charge. Il est évident qu’il ne tiendra pas s’il n’est pas solide. Le poids qu’il est censé porter tourne autour de 148 kilos au moins par mètre carré. Il faudra penser à le solidifier s’il présente des signes de fragilité ou en créer un autre carrément. Ne négligez pas non plus la structure.

Le bois est l’élément avec lequel la charpente est faite généralement. Sa condition doit aussi attirer votre attention. Il est fréquent que celui-ci soit fragilisé par des termites ou bien même des champignons. L’idéal serait donc de vous assurer qu’il est en bon état pour éviter tout désagrément.

Prévoir certains travaux nécessaires pour l’aménagement des combles

L’aménagement inclut un grand nombre de travaux. Mis à part l’opération en elle-même, il y a d’autres choses à faire. Sachez qu’une fois les combles aménagés, il faudra revoir l’isolation. Le confort thermique et acoustique que garantit cette technique est de notoriété publique. Il faudra donc en installer une avec des isolants bien performants. Mais respectant les normes bien sûr. Apposés aux murs, ces isolants apporteront une bonne pression atmosphérique à la pièce. Il faudra aussi installer une isolation spécifiquement acoustique dans le sol. Si l’espace aménagé sert à faire de la musique bruyante, l’isolation est impérative. C’est pareil s’il s’agit d’une aire de jeu.

En dehors de ça, il faut penser à l’électricité. Avant d’accéder à cette pièce, il faut passer par une entrée. Il vous revient d’innover avec l’installation d’un escalier par exemple, mais aussi de fenêtres vitrées. L’électricité saura concourir à l’apport de la lumière. Toutefois, celle du jour a autant de valeur. Elle apportera une touche naturelle à la déco.

Estimer le montant de l’opération avant d’aménager ses combles

Construire une maison engendre des frais. Aménager engendre des frais supplémentaires. Il est judicieux d’avoir toutes les informations avant de se lancer dans ce projet. Le côté financier n’est pas à négliger, parce qu’il est au cœur du projet. Déjà, sachez que le prix se fixe par mètre carré et il varie selon le professionnel ou l’agence à laquelle vous ferez appel. Si votre surface fait dans les 40 voire 60 mètres carrés, vous dépenserez probablement dans les 50000 euros, frais qui inclut l’isolation, l’électricité, l’installation de l’escalier et des fenêtres. Retenez quand même que le prix varie. Il peut augmenter ou diminuer avec un tel ou tel spécialiste.

Les démarches administratives pour l’aménagement des combles

Il faudra faire quelques procédures avant d’engager les travaux. S’il s’agit simplement d’installation de fenêtres ou d’escaliers, vous n’aurez qu’à vous rendre à la mairie pour déclarer ce que vous comptez faire. Dans le cas où, les travaux seraient plus complexes selon l’avis de l‘architecte, c’est d’un permis de construire dont vous aurez besoin. N’hésitez pas non plus à informer les impôts. En ce qui concerne, le bâtiment, les règles sont claires. Ne les enfreignez pas.

Toutes les infos sur l’aménagement des combles :