Vous souhaitez faire des économies d’énergie pour votre maison ? Voici nos conseils en rénovation énergétique et quelques critères de choix de matériaux isolants.
Ça y est ! Vous avez décidé d’isoler votre maison ou un habitat quelconque. L’isolation thermique offre de nombreux avantages : l’insonorisation, le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, l’économie d’énergie, la valorisation du patrimoine et bien d’autres.
Cependant, la liste des matériaux isolants est longue et le choix des critères n’est pas évident surtout lorsque vous ne vous y connaissez pas. Cela n’est pas un problème car dans cet article, nous vous présenterons les critères dont vous devez tenir compte pour choisir un matériau isolant.
Qu’est-ce qu’un isolant thermique ?
C’est un matériau qui permet de réguler la température des parois d’une maison. Son rôle est de protéger ces derniers des variations des températures extérieures et donc des ponts thermiques (transferts entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitat). Un isolant thermique qualitatif se veut donc économique et écologique et, de fait, vous allez participer à la transition énergétique en installant ces matériaux.
Le matériau est considéré comme isolant si son coefficient de conductivité est au maximum de 0,05W /m.k car les meilleurs isolants ont des coefficients de conductivité de 0,02W/m.k.
Ainsi donc, pour choisir un matériau isolant de bonne qualité, vous devez tenir compte de sa conductivité thermique, de son épaisseur, sa densité, la propriété sonore, la résistance thermique et bien évidemment du coût par rapport à votre budget.
Quelques critères de choix de matériaux isolants
La conductivité thermique (le Lambda)
C’est le coefficient de conductivité thermique de l’isolant, on parle de lambda. En effet, chaque matériau a la capacité intrinsèque de conduire la chaleur, plus il est faible plus l’isolant plus il a la capacité à faire passer la chaleur. A contrario, plus la valeur de l’isolant est élevée, plus il laisse passer la chaleur.
Les valeurs des isolants varient en fonction du type de matériaux utilisés. Ainsi par exemple, les panneaux en polyuréthane ont un coefficient de 0,022 W/m.k et le liège a un coefficient de 0,04W/m.k. Vous comprenez donc que plus le lambda est faible, plus vous avez de chances d’avoir une bonne isolation thermique dans votre maison. Conclusion : Nous vous conseillons de choisir un isolant qui a un coefficient de conductivité faible.
L’épaisseur du matériau
L’épaisseur de l’isolant est un critère très important dans le choix des matériaux car plus il est épais, plus il assure une meilleure isolation thermique de votre maison. En effet, pour une même conductivité thermique, le niveau d’isolation varie en fonction de l’épaisseur de l’isolant.
La densité de l’isolant
C’est un facteur déterminant pour l’isolation thermique dans une maison. En période d’hiver elle garde la chaleur dans la maison et en été elle diminue la température. En plus de cela grâce à sa masse volumique, elle limite l’occupation des rongeurs dans votre habitat.
Par exemple, pour une masse volumique entre 15 et 30 kg/m3, les bestioles ne pourront pas trouver de refuge. Cependant cela nécessite d’avoir une structure capable de supporter la charge.
Les propriétés acoustiques de l’isolant
En plus des autres critères de choix que doit respecter un bon isolant thermique, celui-ci doit aussi vous mettre à l’abri des nuisances sonores, qu’elles proviennent de l’extérieur ou de l’intérieur de votre maison. Ainsi, il est recommandé de prendre en compte ce critère lorsque vous choisissez un matériau isolant.
Par rapport aux matériaux d’isolation sonore, vous avez la laine de roche qui absorbe parfaitement les sons. Il y a aussi la laine de verre dotée de fibres à faible épaisseur qui absorbe très bien les sons. Elle est particulièrement utilisée dans les studios de production.
La résistance thermique
La résistance thermique dépend du type d’isolant que l’on utilise car il faut savoir qu’en fonction de la matière qui constitue l’isolant, le résultat en dépend. D’autre part, selon l’état de la maison et les types de travaux que vous réalisez, la résistance thermique varie.
À titre d’exemple s’il s’agit d’une maison neuve, la valeur de la résistance ne sera pas la même pour la charpente ou pour les murs. Il en est de même si vous effectuez des travaux de rénovation. À ce moment vous devrez tenir compte d’autres critères pour garantir une meilleure isolation pendant toute l’année.
Le coût de l’isolation thermique
Le prix des isolants thermiques varie en fonction de la nature du matériau utilisé, de ses performances acoustiques, de son épaisseur et de sa solidité. Certes, il y a bien d’autres paramètres qui définissent le coût, mais ce sont les principaux que nous retenons. Vous devez donc comparer les prix des différents isolants avec leurs caractéristiques et choisir ceux qui rentrent dans votre budget.
Cependant, pour bénéficier pleinement d’une bonne isolation thermique, vous pouvez aussi consulter une entreprise. Elle vous fera une proposition au meilleur rapport prix/qualité. Tout compte fait, le plus important est d’être satisfait en fin de compte selon votre budget.
Le choix de matériaux d’isolation thermique est délicat, c’est la raison pour laquelle vous devez étudier tous les critères et les prix associés. Cela offre, comme nous l’avons souligné plus haut, de nombreux avantages. Une fois que vous avez toutes les cartes en main, vous trouverez votre compte.