Comment isoler un garage ?

Comme l’isolation des combles, isoler un garage ou un parking permet d’éviter que le froid ou la chaleur ne pénètre dans votre maison. Nous vous recommandons la technique de projection humide, soit avec de la cellulose, soit avec du mortier de laine de roche. C’est une solution facile à utiliser, sans travaux de construction et d’application rapide.

isolation du garage

Nous faisons référence aux zones de garages ou de parkings appelées zones « non chauffées », qui ne sont pas des pièces de vie comme une chambre, un salon ou une véranda. L’isolation de ces zones, qui sont incluses dans le concept de planchers bas ( c’est-à-dire les toits des maisons qui coïncident, dans les maisons collectives, avec les aires de stationnement, ou les locaux commerciaux, les aires de stationnement qui coïncident avec l’extérieur) est très importante, car si elles ne sont pas correctement isolées, les pertes d’énergie de la maison augmenteront. On estime que 10% de l’énergie consommée dans la maison pour nous chauffer est perdue à travers ce type de dalles qui coïncident avec les garages ou les parkings. Parmi les différentes techniques d’isolation du parking, nous recommandons la technique d’isolation par projection d’eau, qui présente de grandes performances thermiques et protège également contre le feu.

La pulvérisation humide

La pulvérisation humide consiste à appliquer des matériaux isolants qui adhèrent à la zone appliquée, en les humidifiant pour qu’ils puissent se fixer et adhérer correctement. Les matériaux habituellement utilisés dépendent du type d’installation : cellulose, mortier de laine de roche ou système de Spray peuvent être utilisés. La pulvérisation humide, comme son nom l’indique, nécessite l’utilisation d’eau pour son application. Le produit à appliquer (cellulose ou laine de roche) est mélangé avec de l’eau dans une buse et on obtient ainsi que le matériau reste collé à la surface La conception est une solution logique dans un garage où l’esthétique n’est pas aussi importante que dans une pièce de vie de la maison, auquel cas nous voyons plus de logique dans l’utilisation d’autres techniques telles que l’isolation par soufflage, à l’intérieur ou à l’extérieur, de la chambre à air. Comme l’isolation de ces parkings est courante, non seulement elle est isolée thermiquement, mais le bâtiment bénéficie d’une résistance au feu comprise entre 30 et 240 minutes, ce qui présente un double avantage. Les systèmes de pulvérisation par voie humide sont très économiques et efficaces car ils sont appliqués rapidement avec des rendements d’application allant jusqu’à 500 m2 par jour, ce qui permet de réduire les coûts.

Pulvérisation humide de la cellulose

La pulvérisation de cellulose humide a une grande performance thermique car la cellulose est un excellent matériau contre le froid, grâce à sa faible conductivité thermique et à sa densité d’application équilibrée qui protègera votre garage dans les zones de grand froid. C’est également un excellent isolant contre la chaleur estivale, car il possède une caractéristique très importante, sa chaleur spécifique élevée en tant que matériau, qui lui confère les caractéristiques contre la chaleur estivale propres aux isolants organiques, puisqu’il présente un grand écart thermique et qu’il faut de nombreuses heures pour transférer la chaleur. En ce qui concerne son comportement au feu, la cellulose d’une épaisseur de 100 mm ou plus a un classement au feu de B-s2, d0. Cela indique que la cellulose a une bonne réaction au feu (proche de l’ininflammabilité), une émission modérée de fumée et ne dégage pas de gouttelettes ou de particules persistantes en flammes. La cellulose d’une épaisseur inférieure à 100 mm a une résistance au feu de classe Euro E. La classe E, la lettre E, implique que le matériau, la cellulose dans ce cas, résiste à une brève attaque de petites flammes avec une propagation limitée de la flamme.

Projection humide de mortier de laine de roche

La laine de roche comme isolant est obtenue à partir de roches volcaniques chauffées dans des fours spécifiques à 1600 degrés centigrades produisant des fibres capables de contenir de l’air immobile à l’intérieur, ce qui lui confère ses caractéristiques d’isolation thermique. Il est également capable de résister à des températures allant jusqu’à 1000°C sans fondre, ce qui explique son excellente tenue au feu. Le mortier de laine de roche projetée est composé de particules de laine minérale provenant de roches basaltiques, de liants hydrauliques inorganiques et d’additifs anti-poussière. Il ne contient pas d’amiante ni d’autres produits nocifs. Et il est non toxique et non pathogène.