Quelles sont les erreurs courantes de rénovation et comment les éviter ?

Les émissions de rénovation de maisons donnent l’impression que c’est facile, mais une seule erreur peut facilement tourner au désastre. Comment éviter d’en commettre ?

erreur de renovation

Ne faites pas exploser le budget

Le dépassement de budget est probablement l’erreur la plus courante lorsqu’il s’agit de rénover des logements. La plupart sont dues à un manque d’expérience et de compréhension du processus. Préparez un budget avant de commencer à travailler et mettez de côté des fonds d’urgence suffisants pour couvrir les dépenses imprévues, par exemple la découverte de l’amiante. Il est conseillé de discuter du budget avec un architecte, un designer ou un constructeur avant de rénover, afin de modifier l’étendue des travaux si nécessaire. C’est mieux que de se retrouver à court d’argent à mi-chemin.

Soyez prêt

Avant de commencer votre rénovation, informez-vous. Regardez dans les magazines, allez voir les maisons d’exposition pour trouver des idées. Prenez des notes et des photos.

Si on n’a pas du tout réfléchi à ce qu’on veut obtenir en termes d’apparence et de confort, on peut se retrouver avec une vision de l’architecte, du concepteur ou du constructeur qui ne ressemble en rien à ce qu’on a pensé.

Choisissez les bons professionnels

Faites appel à un professionnel dès le début. Cela vous évitera de faire des erreurs de conception et de style, de gaspiller de l’argent et du temps.

Demandez quels sont les professionnels qui doivent être impliqués et où les trouver. Les recommandations de votre famille et de vos amis ne vous mèneront pas loin. Demandez-vous si les normes de construction de votre ami sont les mêmes que les vôtres. Allez voir le travail réalisé par l’architecte, le concepteur et le constructeur. Est-ce à la hauteur de vos attentes ? Le bon professionnel sera différent pour chaque personne, en fonction non seulement de son budget mais aussi de la qualité de finition qu’elle attend.

N’apportez pas de modifications majeures à la maquette sans faire appel à un architecte. Faire des rénovations structurelles sans conception professionnelle est une grosse erreur.

Trop souvent, on voit des maisons rénovées dont l’agencement laisse à désirer, allant d’un plan d’étage qui ne semble pas correct à des travaux bâclés où les chambres et les salles de bain ne sont pas dans les pièces à vivre, à un mauvais rapport salon/chambre à coucher et, pire encore, à des chambres qui sont des « artères ». Un bon architecte peut manipuler l’espace et la lumière pour créer une maison qui soit belle à la fois dans sa forme et dans sa fonction.

Faites le tour du marché

Beaucoup de gens se laissent emporter par l’idée de devoir tout avoir maintenant. C’est incroyable la différence entre les devis et les prix.

Déménagez

Il vous est vivement recommandé de déménager, même si c’est pour squatter un membre de la famille modeste.

Évitez les dépenses inutiles

Le fait d’exagérer avec des caractéristiques et des finitions de haute qualité peut conduire à des dépenses inutiles. Une piscine peut par exemple en être une. Elle apporte rarement une valeur ajoutée, contrairement à ce que l’industrie des piscines vous dirait. Les gens les aiment ou les détestent mais en tout cas, la plupart ne veulent pas payer plus cher pour une piscine.

Ne rénovez pas à votre goût

Ne choisissez pas des finitions permanentes comme les carreaux et le verre dans des couleurs et des motifs très individuels. Si vous avez absolument envie d’un spa ou de robinets plaqués or, vous devez comprendre qu’il est très peu probable que vous récupériez le capital investi lorsque vous vendrez la propriété. Les caractéristiques de luxe ne sont que cela, un luxe.

Ne risquez pas votre santé

Ces dernières années, la rénovation est la principale cause de maladies liées à l’amiante. De nombreux rénovateurs bricoleurs s’exposent sans le savoir avec leurs familles, aux fibres mortelles. Certaines personnes peuvent savoir que des produits comme les revêtements muraux en fibre peuvent contenir de l’amiante, mais on en trouve aussi dans de nombreux produits moins connus comme les carreaux de sol en vinyle, le support de vieux tapis, la colle noire, et ainsi de suite. Aussi, avant de déchirer, sabler, couper, écraser, forer ou démolir quoi que ce soit vous-même, faites vos recherches pour savoir à quoi vous avez affaire.