Isolation mousse polyuréthane : un isolant performant

Pour des combles perdus, l’isolation des combles par soufflage est la méthode la plus efficace. Plusieurs produits isolants peuvent être utilisés, mais l’isolation mousse polyuréthane est particulièrement intéressante. La mousse polyuréthane présente des caractéristiques très intéressantes : elle présente une des meilleure conductivité thermique du marché, garantissant un rendement maximal d’isolation. Pour l’isolation des combles perdus, elle présente des avantages indéniables.

Vous pouvez toujours cherchez quel isolant pour les combles conviendra le mieux à vos besoins, mais laissez nous d’abord vous convaincre sur les intérêts d’adopter l’isolation mousse polyuréthane !

Isolant en mousse polyuréthane : le produit idéal pour isoler vos combles ?

Sans rentrer dans trop de détails techniques, la mousse polyuréthane est issue de la combinaisons de deux éléments chimiques, créant une une réaction chimique quand ceux-ci se rencontrent. Lors du processus de transformation, le polyuréthane emprisonne les bulles d’air, augmentant ainsi énormément son volume sans augmenter son poids. La mousse polyuréthane est utilisée dans des domaines très variés : l’isolation des mûrs, combles et toitures, bien sûr, mais aussi dans les accessoires nautiques, dans l’automobile…

Elle présente plusieurs caractéristiques qui la rendent incontournable dans l’isolation des combles :

  • Sous forme de mousse, elle est un des matériaux d’isolation les plus légers qui soit, ce qui la démarque nettement des autres produits ;
  • Ses propriétés isolantes sont exceptionnelles : les bulles d’air renforcent considérablement ses capacités d’isolant (thermique et phonique) ;
  • La mousse polyuréthane est adhésive, si bien qu’elle recouvre parfaitement le plancher de vos combles, et ne bougera pas avec le temps. Elle condamne ainsi le plancher du reste de la maison, l’isolant entièrement.

Outre ses propriétés isolantes, l’isolation par mousse polyuréthane présente d’autres avantages. Elle est durable dans le temps puisqu’elle se transforme en une seule masse compacte, ce qui exclu les risques de glissements et de tassements dans le temps. Sa mise en place est également particulièrement rapide, ce qui signifie donc moins de main-d’œuvre qu’une méthode d’isolation classique. Enfin, elle est totalement respectueuse de l’homme et de l’environnement, puisqu’elle ne contient aucun élément nocif pour les deux.

Projection de mousse polyuréthane pour les combles perdus

La meilleure méthode pour l’employer dans les combles perdus est par projection. A l’aide d’un appareil spécifique, et portant des appareils de protection adaptés, le professionnel recouvrera la totalité de votre plancher d’une épaisseur de 8 à 15 centimètres pour assurer une totale étanchéité thermique. En durcissant, elle se fixe sur tous les supports et comble les moindres interstices et fissures. Les combles perdus n’étant pas aménageables, recouvrir le plancher de vos combles d’une telle manière avec un produit isolant aussi performant garanti la meilleure isolation possible pour vos combles.

Durée de vie mousse polyuréthane

Comme pour n’importe quel produit, sa durabilité dépend énormément de plusieurs facteurs, tels que l’application et l’utilisation donnée du produit. Toutefois, on estime qu’en moyenne, la durée de vie de la mousse polyuréthane en isolant est de plus de 50 ans. Oui, vous avez largement le temps de voir venir !

Isolation mousse polyuréthane projetée prix m2

Le prix dépend de l’épaisseur de mousse polyuréthane appliquée sur le plancher. En moyenne, une couche projetée de 8 à 10 centimètres d’épaisseur vous coûtera 16 euros du m². Pour 15 centimètres d’épaisseur, il faudra compter 20 euros du m² en moyenne. Pensez toujours à faire établir plusieurs devis pour avoir le choix et trouver une prestation au juste prix.

A lire également