ecoavenir.org

Quel isolant pour les combles ?

Quel isolant pour les combles ? Vous êtes prêt à vous lancer dans des travaux d'isolation des combles : Il est temps maintenant de choisir quel sera l'isolant le plus adapté à vos combles, la configuration de ceux-ci, et vos attentes. Chaque isolant possède des caractéristiques qui lui sont propre. Bien sûr, n'importe quel professionnel et plus particulièrement l'entreprise que vous aurez choisie pour les travaux pourra vous conseiller. Il est toutefois toujours préférable de se renseigner préalablement.

Pour savoir quel isolant pour les combles vous devrez choisir : suivez le guide !

 

 

Quel isolant choisir pour les combles de ma maison ?

Il existe une très grande variété de produits isolants sur le marché. Cela pour une bonne raison : les combles d'une maison sont souvent uniques et il n'en existe pas d'autres identiques. Il y a donc une multitude de situations et de besoins à couvrir pour les particuliers. Certains souhaitent en effet les aménager pour en faire une pièce à part entière : il faudra donc isoler en conséquence. Pour d'autres, la configuration des combles est telle qu'il sera impossible d'aménager quoi que soit : le souhait premier sera donc d'isoler et de condamner les combles pour éviter les déperditions de chaleur.

Vous l'aurez donc compris, à chaque particulier, une situation et un besoin spécifique. Et pour répondre à toutes ces demandes bien spécifiques, les professionnels du secteur ont donc développé et déployé une multitude de produits pouvant couvrir n'importe qu'elle situation. Pour connaitre quel isolant pour les combles sera le plus adapté, il faut donc avant tout savoir à quel genre de combles nous avons à faire, et surtout, à ce que nous voulons en faire.

Quel est le meilleur isolant pour des combles aménageables ?

Les combles aménageables, que l'on identifie souvent aux greniers par exemple, présentent des volumes et une configuration telles qu'un aménagement pour rendre cet espace habitable est parfaitement envisageable. Et oui, en isolant des combles aménageables, vous pouvez faire d'une pierre deux coups en améliorant les performances de votre logement, tout en créant une nouvelle pièce habitable. Les possibilités sont infinies : pourquoi pas créer cette chambre supplémentaire qu'il vous manquait un espace commun pour toute la famille, ou même une cuisine ? Cela ne dépend que de vous ! Alors, quel isolant pour les combles aménageables ?

Isolants en laine minérale : l'isolant le plus adapté pour des combles aménageables

La laine minérale est une catégorie d'isolant faits à partir de matériaux d'origine naturelle. On retrouve dans cette catégorie deux types de laines minérales : la laine de roche et la laine de verre. Ces deux isolants très courants sont connus pour leurs excellentes propriété isolante très performante, et leur bon rapport qualité/prix. Disponibles sous forme de rouleaux, panneaux semi-rigides ou panneaux rigides, ils peuvent aisément être placés sur le plancher, entre les bois de charpente et les rampants, ce qui en fait l'isolant idéal pour les combles aménageables. L'isolant ainsi placé ne fait perdre aucun volume à la future pièce habitable.

Isolation laine de roche ou laine de verre

La laine de roche est un matériau isolant très performant fabriqué à partir d'un matériau naturel, le basalte. Outre ses grandes performances isolantes thermique et phonique, il protège également les ouvrages contres les incendies.  La laine de verre elle est composée d'un mélange de sable et de verre recyclé. L'isolation laine de roche ou laine de verre sont des matériaux parfaitement adaptés à l'isolation des combles aménageables.

Isolation mousse polyuréthane

L'isolation mousse polyuréthane est une excellente solution pour vos combles aménagés. Modulable, légère, isolante et adhésive, elle est la réponse à de nombreuses configurations différentes. Elle est disponible en panneaux rigides, mais est aussi beaucoup utilisée par projection sous forme de mousse expansive. Pour des combles aménageables, l'application se fera par projection sur le sol, les murs et les rampants de toitures.

 

 

Quel est le meilleur isolant pour des combles perdus ?

Pour les combles perdus, le seul impératif est l'isolation puisque l'espace par définition n'est pas réutilisable. Par conséquent, d'autres méthodes d'isolation que les combles aménageables peuvent être utilisées, et peuvent s'avérer plus efficaces.

Isolation des combles par soufflage

Pour les combles perdus, l'isolation des combles par soufflage est une excellente méthode puisqu'elle permet de couvrir toute la surface non chauffée, et donc de condamner de façon isolante le plancher. L'isolation sera réalisée avec un isolant en vrac soufflé. De nombreux produits peuvent être utilisés par soufflage, mais la laine minérale par soufflage reste une des plus utilisée.

Isolation ouate cellulose

La ouate de cellulose est un produit isolant écologique, puisqu'il est crée à partir de papiers recyclés. L'isolation ouate cellulose par soufflage est la méthode idéale pour des combles perdus : économique et isolant, il est considéré par beaucoup de professionnels comme le meilleur choix pour l'isolation des combles perdus.

Faites vous conseiller par un professionnel !

Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir le produit isolant le plus adapté à vos combles. Dans tous les cas, n'oubliez pas de vous faire conseiller par des professionnels reconnus et certifiés, et faites établir plusieurs devis !

 

Isolation des combles à 1 euro